Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'heure des loups
9 juin 2011

Sortir des ombres.

D4

Diptyque

Sortir des ombres.Village kalinga, l’ethnie des « coupeurs de tête » - enfant de retour de l’école, son cahier sous le bras. Philippines 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Textes Alexia Silva<br /> <br /> <br /> <br /> La richesse au milieu de la pauvreté, grâce à la vision de maisons peu sophistiquées, dans un milieu de grande pauvreté, pourtant situé dans un paysage paradisiaque.<br /> <br /> Le contraste de deux opposés.<br /> <br /> Un sourire, délivré par un enfant, vivant avec peu de moyens, qui nous délivre un sentiment de bien être à l'endroit où il vit.<br /> <br /> Ce garçon qui est enrichi par ces paysages et cette liberté dont il est l'acquéreur, dans une vie très pauvre avec des bâtisses délabrées.<br /> <br /> La brume qui exprime cette altitude, un sentiment d'évasion dans un petit village éloigné de tout, bien loin du stress et de l'urbanisme de nos terres modernes. <br /> <br /> <br /> <br /> Alexia Silva, BMA2, Antibes
C
Dans ce village sombre et mystérieux<br /> <br /> La nuit commence à tomber<br /> <br /> Sur les maisons abandonnées<br /> <br /> Petit garçon, seul mal aimé<br /> <br /> Vit pour ce village et sa liberté<br /> <br /> <br /> <br /> Celia Nicoletti 4ème2<br /> <br /> -----------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> L'homme et la nuit, les habitations<br /> <br /> et le jour.<br /> <br /> La nuit et sa solitude<br /> <br /> Le jour et sa population<br /> <br /> <br /> <br /> Sarah Koffee<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> L'Homme travaille pour son<br /> <br /> pauvre village<br /> <br /> <br /> <br /> Guillaume Bodino 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Un enfant,<br /> <br /> obligé de travailler<br /> <br /> est un enfant obligé<br /> <br /> de se cacher<br /> <br /> <br /> <br /> Barbara Ravera 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Sous la brume de la nuit, le<br /> <br /> brouillard cache un village de<br /> <br /> tristesse et de pauvreté, mais<br /> <br /> derrière cette scène se cachent<br /> <br /> des personnes fortes qui attendent<br /> <br /> un miracle.<br /> <br /> <br /> <br /> La tristesse du jeune garçon<br /> <br /> est comme un village sans<br /> <br /> vie<br /> <br /> <br /> <br /> Il essaye de survivre à cette<br /> <br /> situation sous la brume et le<br /> <br /> froid. Il travaille dur mais il<br /> <br /> garde espoir jusqu'à ce<br /> <br /> que la paix revienne<br /> <br /> <br /> <br /> Claire Consorti 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> L'enfant est pauvre, triste dans ce monde où la pauvreté est partout<br /> <br /> L'enfant est pauvre, triste dans ce monde où la pauvreté est partout<br /> <br /> <br /> <br /> Louis Andrio 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Le sentiment de maladie et la misère<br /> <br /> Brûlent le coeur des gens<br /> <br /> qui sont dans le malheur,<br /> <br /> Mais au dela du malheur<br /> <br /> La générosité comme une goutte d'eau<br /> <br /> si précieuse éteint le feu du<br /> <br /> MALHEUR<br /> <br /> <br /> <br /> Anais Blain Descorniers 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br /> La nuit bleue dans un village pauvre<br /> <br /> pour un petit garçon heureux<br /> <br /> c'est comme une<br /> <br /> vie sans malheur<br /> <br /> <br /> <br /> Lyllia Ciais 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Le garçon de Brume<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un village paradisiaque<br /> <br /> peut se cacher la lourde brume<br /> <br /> du désespoir, Un esprit non orageux<br /> <br /> peut se charger de brume de la nuit au<br /> <br /> lendemain<br /> <br /> <br /> <br /> Myis Van Nuffelen 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Ce que tu vois<br /> <br /> n'est pas ce que tu<br /> <br /> ressens mais ce que<br /> <br /> tu veux faire<br /> <br /> ressentir<br /> <br /> <br /> <br /> Manon Domer 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> La pauvreté<br /> <br /> ne fait pas<br /> <br /> l'homme<br /> <br /> <br /> <br /> Thomas Ferrero 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> La pauvreté<br /> <br /> La pauvreté est symbolisée<br /> <br /> Par un village embrumé<br /> <br /> Et un enfant bien aimé<br /> <br /> <br /> <br /> Greg Ferrero 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Une tombe<br /> <br /> Dans l'ombre<br /> <br /> Et l'ombre<br /> <br /> Dans la tombe<br /> <br /> <br /> <br /> Virgile Nafta 4ème2
R
LARMES de SEL.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment changer le reflet de la lucarne<br /> <br /> Celui qui nous envoie de face le bilan,<br /> <br /> D’un monde qui saigne sous sa darne,<br /> <br /> Et ne peut plus se distraire décemment.<br /> <br /> Ils affament un peuple dans sa survie<br /> <br /> En citant coupable le «Pouvoir d’achat»<br /> <br /> Ils assoiffent leurs pairs devant leurs envies<br /> <br /> En se gavant par la souveraine T.V.A. …<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle qu’en soit la couleur,<br /> <br /> Toutes les larmes ont goût de sel<br /> <br /> Tous les Hommes ont un cœur<br /> <br /> Tous ont droit à l’Universel !<br /> <br /> Brusqueries d’un système unitariste,<br /> <br /> Celui qui prône encore l’inégalité,<br /> <br /> A grands coups d’autoritarisme,<br /> <br /> Pour réprimer le manque de papier<br /> <br /> Conversion des douanes en laboratoires,<br /> <br /> Pour en discriminer l’A.D.N.<br /> <br /> N’est pas une avancée dans l’Histoire,<br /> <br /> Et maintient l’activité de la haine.<br /> <br /> Quelle sont ces nouvelles frontières<br /> <br /> Que l’Homme dédie au progrès<br /> <br /> N’y a t’il pas eu assez «d’hier»<br /> <br /> Pour en reprendre un forfait…<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle qu’en soit la couleur,<br /> <br /> Toutes les larmes ont goût de sel<br /> <br /> Tous les Hommes ont un cœur<br /> <br /> Tous ont droit à l’Universel !<br /> <br /> Sans aucune conception de territoires,<br /> <br /> Dans les couleurs qui égayent le Monde,<br /> <br /> Par les langues qui ont habillé l’Histoire,<br /> <br /> Pendant que la Terre est encore ronde,<br /> <br /> Posons nos envies dans le linceul de nos droits<br /> <br /> Sur le grand autel restauré de nos désirs,<br /> <br /> Comme ils obligent l’absurdité de leurs lois<br /> <br /> Sur le catafalque colorisé de nos plaisirs.<br /> <br /> Déclarons nos flammes à la Liberté,<br /> <br /> Qu’elle puisse nous rendre nos cultures,<br /> <br /> Qu’on défende un droit à l’humanité,<br /> <br /> Pour inventer de plus agréables futurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Rafèu, Pierrefeu
C
Dans la nuit sombre et ténébreuse<br /> <br /> un enfant cacheé dans la solitude<br /> <br /> <br /> <br /> Mélissa Bonnet 4ème2<br /> <br /> ---------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Le village est<br /> <br /> pauvre comme<br /> <br /> l'enfant<br /> <br /> <br /> <br /> Alexandre Enjolras 4ème2<br /> <br /> ------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Je vois un chinois pauvre dans<br /> <br /> une vie pauvre, c'est<br /> <br /> la pauvreté dans le monde<br /> <br /> <br /> <br /> Tristan Pupulin<br /> <br /> -----------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> La famine est un meurtre<br /> <br /> <br /> <br /> Samy Haigi 4ème2
D
Il y a moi dans le bleu<br /> <br /> Il y a le vert où je vis<br /> <br /> Il y a moi dans le bleu<br /> <br /> et le bleu dans l'air<br /> <br /> et le vert sur toute ma terre<br /> <br /> Chante le avec moi<br /> <br /> <br /> <br /> _K_
l'heure des loups
  • Exposition "participative" ou le public est invite a écrire ce que lui evoquent les photographies de l'exposition, et d'autre part, a regarder différemment la même image en fonction des textes qui l accompagnent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité